Cartographie et cadastres
La Carte de Cassini
La Carte de Cassini est composée de 181 relevés cartographiques réalisés de 1760 à 1789 à la demande de Louis XV. Son intérêt majeur pour le généalogiste est de présenter le cadre géographique précis où évoluaient ses ancêtres dans la deuxième moitié du 18e siècle.
On peut y localiser, en effet, les routes et les chemins de l’époque, les étangs, les bois, les moulins, les carrières, les mines, etc. On peut se rendre compte également à quel point la taille des agglomérations a évolué par rapport à aujourd’hui.
L’ouest de la Bretagne a été découpé en six sections avec des levées échelonnées entre 1780 et 1790 :
- Saint-Pol de Léon : 1782
- Carhaix : 1782-1783
- Quimper : 1783
- Tréguier : 1790
- Uzel : 1780 et 1783-1785
- Vannes : vers 1787
La Carte de Cassini est consultable sur Internet : Carte de Cassini. Voir également sur Géoportail.
Le cadastre napoléonien
La confection du cadastre napoléonien s’est étalée sur près d’un demi-siècle, de 1807 à 1850 environ. La documentation se compose de deux éléments complémentaires :
- Les plans cadastraux
- Les matrices cadastrales (registres listant les parcelles, l’évolution de leur valeur et le nom des propriétaires successifs).
On comprend tout l’intérêt de ce genre de documents pour le généalogiste qui peut ainsi reconstituer l’histoire de sa famille par le biais de celle de ses propriétés.
La collection originale du cadastre est conservée aux Archives Départementales dans la sous-série 3P. La collection double peut se trouver dans les archives communales ou aux archives départementales par suite de dépôt.
Les plans cadastraux du Morbihan et des Côtes d’Armor sont consultables en ligne sur les sites Internet des Archives Départementales. Ceux du Finistère devraient être mis en ligne en 2012.
Nota : Le cadastre contemporain est consultable sur le site www.cadastre.gouv.fr
Page précédente: Bibliothèque numérique
Page suivante : Conscrits natifs du Poher 29 et 56 enregistrés dans le 22