Les archives révolutionnaires se trouvent principalement dans la série L. Certains documents sont regroupés sous des rubriques générales, puis classés par années et par districts. D’autres registres sont répertoriés directement par districts.

Dans le Morbihan, les archives des tribunaux de districts et des justices de paix cantonales sont classées dans une sous-série Lz.

Rubriques principales de la série L aux Archives Départementales du Morbihan :

L 198-224 Administration générale
L 225-232 Personnel administratif
L 233-250 Elections
L 251-329 Police générale et administrative
L 586-589 Armée : recrutement
L 855-883 Culte

Documents classés par districts :

L 960-1020 Archives du district du Faouët

Fonds judiciaires :

Lz 137-190 Tribunal du district du Faouët
Lz 998-1015 Justice de paix du canton du Faouët
Lz 1322-1643 Justice de paix du canton de Langonnet

Pour retracer l’histoire d’une commune sous la Révolution, le mieux est d’aborder la série L par les documents relatifs aux élections. On pourra y trouver des listes électorales, les dates des élections, le nom des maires et la composition des conseils municipaux, les élections des juges de paix, etc…

Les documents les plus intéressants sont ensuite ceux de la Police générale et administrative. Pour ceux du Morbihan, il n’existe pas encore de répertoire par district et il n’est pas toujours évident de trouver les bons cartons. On y trouvera notamment les rapports des commissaires et agents de la république, les procès-verbaux des interrogatoires des individus suspectés de faits de chouannerie ainsi que de nombreuses correspondances.

Il existe aux Archives départementales du Morbihan une Table des Inculpés qui donne la liste de toutes les personnes incarcérées dans le département pendantla Révolution, le motif de leur arrestation et la côte du carton contenant l’ensemble des pièces du dossier.

Pour les Côtes d’Armor, nous avons la chance d’avoir accès en ligne à l’inventaire détaillé des Fonds judiciaires et pénitentiaires de la période révolutionnaire (liasses 102L à 231L). Le document pdf contient également une table des noms de lieux et une table des personnes impliquées dans des délits de droit commun ou pour des faits de chouannerie.

Outre les documents d’archives de la série L, le chercheur intéressé par la période révolutionnaire trouvera dans la série Q (archives des Domaines de 1789 à 1940) les actes relatifs aux ventes de biens nationaux confisqués sousla Révolution, ainsi que les dossiers individuels des prêtres et des émigrés.