Des esprits procéduriers

Nos ancêtres qui vivaient sous l’Ancien Régime étaient connus pour avoir le goût de la chicane. Chez les nobles et les notables en particulier, avoir un ou plusieurs procès en cours était une marque de prestige, le signe que l’on avait acquis une certaine stature sociale. Cet esprit procédurier explique en partie le nombre étonnant d’hommes de loi, avocats, greffiers ou procureurs que l’on rencontre aussi bien en campagne que dans les villes.

Pour approcher la vie quotidienne de nos ancêtres

Que ce soit pour les petits délits ou les procès criminels, les archives judiciaires ne vous apporteront pas beaucoup d’informations purement généalogiques mais les témoignages, interrogatoires et correspondances vous transporteront sur les lieux du conflit comme si vous y étiez. Une source extrêmement intéressante pour approcher la vie quotidienne de nos ancêtres et mieux comprendre leurs préoccupations et leurs valeurs essentielles.

Les archives

Vous trouverez les actes des procédures judiciaires aux Archives Départementales, à Vannes, Quimper ou Saint-Brieuc pour les premières instances, selon les juridictions compétentes, et à Nantes ou à Rennes pour les procès en appel (cf. plus haut les rubriques AD de la Loire-Atlantiqueet AD d’Ille-et-Vilaine).

Les documents sont à rechercher dans la série B pour les affaires antérieures à 1790, dans la série L pour la période révolutionnaire et dans la série U pour la période post-révolutionnaire. Pour les séries L et U, la première chose à faire est de voir s’il existe une table des inculpés ou des condamnés.

Si à l’occasion de vos recherches vous voulez en savoir plus sur une personne condamnée aux travaux forcés et envoyée au bagne, il vous faudra vous adresser aux services des Archives Nationales d’Outre Mer (ANOM) pour avoir accès aux Registres Matricules et au dossier personnel des intéressés :

Un autre site pour les recherhes sur les bagnards : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/bagnards_dossiers_individuels/

Un autre sitre sur les Bagnards Originaires du nord-ouest de la France :  http://www.galfor.fr/