Les recensements

Ces états peuvent parfois vous fournir des informations que nous n’arrivez pas à trouver dans les registres d’état civil, soit du fait des périodes lacunaires, soit parce que la famille a déménagé.

Les recensements étaient rares sous l’Ancien Régime. Le premier recensement véritablement nominatif est celui de 1774. Si les documents ont été conservés, vous les trouverez dans la série C des Archives Départementales.

Les pièces relatives au recensement de 1795 sont à chercher dans la série L tandis que ceux de la période post-révolutionnaire (1806, 1817 puis tous les cinq ans à partir de 1836) sont classées dans la série M.

Un exemplaire de ces différents recensements peut se trouver en mairie (série F des archives communales).

Les listes électorales

Tout comme les recensements, les listes électorales peuvent vous permettre de vérifier la présence d’une personne dans la commune à une date donnée. Vous y trouverez en outre des informations sur son statut social (jusqu’en 1848 certaines conditions financières étaient requises pour être éligible) et sur son implication dans la vie sociale de la commune (s’il a été choisi pour exercer des fonctions publiques).

Les listes électorales sont à chercher aux Archives Départementales dans la série L pour la période révolutionnaire et dans la série M à partir de 1800.

Elles sont par ailleurs conservées dans la série K des archives communales.