Archives Départementales de Loire-Atlantique

Les archives de Nantes ont l’avantage de détenir le premier exemplaire du Terrier royal de Bretagne réalisé entre 1678 et 1684 (Le 2e exemplaire est conservé au CARAN à Paris). Ce document très volumineux (243 tomes) rassemble tous les aveux (C'est un acte contenant la description complète d’un fief en vue de l’hommage d’un vassal à son suzerain) du Domaine Royal de Bretagne, c’est-à-dire toutes les déclarations de possessions de terres et de droits (rentes, corvées) détenus par les vassaux du roi.

Les volumes sont classés dans la série B, dans la sous-série dela Chambre des Comptes de Bretagne. L’inventaire-sommaire de cette sous-série est consultable en ligne à partir du site suivant :

http://archives-inventaires.loire-atlantique.fr/pleade/

Sélectionner la rubrique Cadre de classement puis cliquer ensuite sur Archives publiques / Archives antérieures à 1790 / B - Cours et juridictions / Chambre des comptes de Bretagne / Chambre des comptes de Bretagne. Le lien indiqué donne accès à l’inventaire détaillé de la collection. Les déclarations sont classées premièrement par sénéchaussées puis par paroisse ou par seigneurie, de telle sorte que les terres d’une même paroisse peuvent être répertoriées dans plusieurs déclarations.

Les Archives Départementales de Loire-Atlantique détiennent également certains registres de la Chancellerie de Bretagne pour des actes de procédures judiciaires datant des années 1501 à 1586 (liasses B14 à B49).

Archives nationales

On y trouvera notamment le second exemplaire du Terrier royal de Bretagne (l’original est conservé à Nantes).

Centre d’Accueil et de Recherche des Archives Nationales (CARAN)

A Paris, le Terrier royal de Bretagne n’est pas classé dans la série B mais dans la série P.

Un descriptif sommaire des individus cités dans les documents des sénéchaussées de Carhaix et de Gourin a été établi par Jean-François Potin et publié dans les Kaier ar Poher parus entre décembre 2007 (n° 19) et décembre 2008 (n° 23).

Un inventaire pour les sénéchaussées concernant le Morbihan a été établi ici :

http://cduic.chez.com/pub/trb_ann.htm