Nos adhérents publient …

 Le CGHP salue la publication de : « Les Bretons en Belgique, 1945-2020, La Bretagne à Bruxelles », préfacé par Jean-Yves Le Drian, de notre adhérent n°1417, Olivier Le Dour.

 La Belgique compte aujourd’hui au bas mot 17 000 Bretons, et chaque année, ce nombre augmente. Ces Bretons ont presque tous vécu hors de Bretagne auparavant. Ils sont dans l’ensemble moins motivés par la Belgique en tant que telle que par sa capitale, Bruxelles, et par le rôle qu’elle joue dans l’Union Européenne. On les retrouve dès 1958, dans les effectifs d’une Commission européenne à son tout premier jour ; on les voit dix ans plus tard s’organiser en une amicale encore vaillante après cinquante ans ; depuis 1979, les eurodéputés bretons ont régulièrement su laisser derrière eux leurs rivalités politiques pour faire avancer les intérêts bretons, assistés par la délégation de la Région à Bruxelles. La Bretagne donnera à la Commission européenne le commissaire qui accouchera de l’euro, Yves-Thibault de Silguy et, à la fin de la décennie 2000, une poignée de Bretons se hisseront même au sommet de l’administration communautaire. Cela étant, la Belgique n’accueille pas seulement des eurocrates, mais toute une diversité de Bretons, étudiants, intellectuels, artistes, créa­teurs, cuisiniers, religieux même… tous heureux de vivre en Belgique mais sans grande certitude d’y passer leurs vieux jours, convaincus d’être bretons sans être assurés de transmettre cette identité à leurs enfants. C’est cette communauté, étudiée sous tous ses angles, avec ses anonymes et ses individualités, ses statistiques comme ses anecdotes, ses filières d’émigration et son monde associatif, que ce volume sur les Bretons en Belgique, richement illustré, vous propose de découvrir.

 Olivier Le Dour, dont les racines sont à Gourin et Roudouallec, est présent depuis 24 ans à Bruxelles, où il est expert à la Commission Européenne. Il figure depuis deux décennies parmi les animateurs de l’Union des Bretons de Belgique, et a beaucoup publié sur l’émigration bretonne, en Amérique surtout.

 Les Bretons en Belgique, 1945-2020, La Bretagne à Bruxelles, sortira à la fin octobre 2020, et sera disponible au festival de Carhaix (ou Olivier pourra vous le dédicaer).  D’ici la sortie en librairie, l’éditeur offre les frais d’expédition pour toute commande qui lui parviendra avant le 11 novembre .


bon de commande :  Les Bretons en Belgique, 1945-2020, La Bretagne à Bruxelles