L'aire d'étude

Un cercle de 40 km de rayon autour de Carhaix-Plouguer

L’aire géographique que nous avons retenue pour notre étude peut s’inscrire dans un cercle de 40 km de rayon autour de Carhaix-Plouguer.

Il se trouve que, suite au découpage départemental, notre aire se situe sur trois départements : les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29) et le Morbihan (56).

Notre aire d’étude ne correspond pas à l’aire historique réelle du Poher qui, d’ailleurs, est difficile à définir et qui a fortement évolué au cours des siècles. Nous avons plutôt opté pour une zone d’influence généalogique cohérente, un « bassin de vie », dit-on de nos jours. Nous savons au moins que le Poher était entièrement inclus dans l’évêché de Cornouaille ; disons qu’il correspond à ce que nous appelons aujourd’hui la Haute-Cornouaille. Les limites d’évêché n’étaient pas des « frontières » et il est bien connu que les villes de foires importantes étaient des lieux de rencontre privilégiés, favorisant les unions entre les habitants de différents terroirs. Ainsi nous avons inclus dans notre aire géographique les zones d’influence des villes de foire situées aux confins du Poher : Callac et Huelgoat attirant les habitants du Trégor, Rostrenen et Gourin ceux du Vannetais et Châteauneuf-du-Faou ceux de Basse-Cornouaille.

La carte du Poher

Cliquer sur la carte pour l'aggrandir

Carte du Poher

Page précédente: Mentions légales
Page suivante : Le Poher historique